Si vous vous demandez comment trouver des contrats et où proposer vos services en tant que freelance, inscrivez-vous sur des plateformes freelance. Ce sont un levier incontournable pour les travailleurs indépendants en quête de missions.
Cependant, elles viennent avec leurs avantages et leurs inconvénients. Découvrons ensemble ce que ces plateformes ont à offrir !
Sommaire
Qu’est ce qu’une plateforme de freelances ?
Une plateforme de freelance est un site en ligne qui permet aux travailleurs indépendants d’offrir leurs services, trouver des clients et de postuler à des annonces. Ces plateformes agissent comme des intermédiaires, facilitant la mise en relation entre les freelances et les entreprises à la recherche d’expertises spécifiques.
Plateformes de freelance : des avantages certains pour les indépendants
Trouver ses clients sur les plateformes freelance

Quand on se lance en freelance, trouver des clients peut être un véritable parcours du combattant.
Utiliser les plateformes freelances est un levier intéressant pour proposer ses services, notamment quand on n’a pas de réseau professionnel et que l’on débute son activité.
Ces plateformes centralisent un grand nombre de missions pour les indépendants, ce qui facilite la recherche de clients.
En effet, les freelances pourront y constituer une base de clients solide, liée à leur domaine d’expertise, dès le début de leur carrière.
Se faire connaître grâce aux plateformes de freelances
Les plateformes révèlent vos compétences à un large éventail de clients qui recherchent un freelance ayant votre expertise.
Cela vous permet non seulement de trouver des missions, mais aussi de vous faire connaître comme travailleur indépendant dans votre secteur d’activité.
Nous vous encourageons à optimiser votre profil pour les moteurs de recherche interne des plateformes. Utilisez des mots-clés pertinents, détaillez vos compétences, insérez des exemples concrets de missions réussies.
François Behague, un expert en optimisation de profils Malt, recommande de se concentrer sur des descriptions claires et précises pour attirer l’attention des clients.
Au fil du temps, vous aurez la possibilité de choisir et filtrer vos missions.
Une gestion simplifiée et sécurisée sur les plateformes freelances
Gérer les tâches administratives peut s’avérer chronophage et compliqué.
Certaines plateformes freelances proposent des outils pour simplifier la facturation, les devis et les paiements. Ainsi, moins de paperasse et plus de temps pour travailler sur vos missions et services !
Parfois, ces plateformes agissent aussi comme intermédiaires et garantissent le paiement pour le travail effectué. Cette sécurité est rassurante pour les indépendants qui craignent les mauvais payeurs.
La flexibilité des plateformes freelances pour les indépendants
Les plateformes pour freelances permettent aux indépendants de travailler sur différents projets et dans divers secteurs. Cette flexibilité est un avantage pour diversifier ses expériences en tant que travailleur indépendant, tout en s’adaptant aux besoins des freelances.
Par exemple, collaborer avec des clients qui respectent le besoin de flexibilité et qui privilégient le travail distanciel ou asynchrone.
Les inconvénients des plateformes de freelance pour les indépendants
Une forte concurrence dans les plateformes freelances

La popularité des plateformes freelances a engendré une forte concurrence, notamment à l’international.
Malt voit arriver jusquʼà 18 000 nouveaux freelances chaque mois. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, les taux de reconversions explosent.
Cette compétition accrue est devenue un inconvénient, obligeant les freelances inscrits sur la plateforme à accepter des tarifs inférieurs à la valeur de leurs services pour trouver des contrats.
Cette situation démotivante et frustrante complique la valorisation de l’expertise des indépendants.
Commissions élevées
Les plateformes de freelances prélèvent généralement des commissions importantes, souvent autour de 20 à 30% du montant. C’est un inconvénient considérable qui peut représenter une part significative des revenus d’un indépendant.
Dépendance aux plateformes freelance pour trouver des clients
Attention, s’ appuyer uniquement sur les plateformes pour freelances comme source de clients est un risque. Cette situation vous empêche de faire évoluer votre offre pour faire évoluer votre business.
Ne l’oubliez-pas :
- une plateforme peut rencontrer des difficultés ;
- les conditions d’utilisation peuvent changer de manière défavorable ;
- les algorithmes peuvent être modifier impactant votre visibilité.
Une dépendance excessive aux plateformes de freelance pour trouver des clients peut entrainer des nombreux risques.
Accompagnement limité des plateformes de freelances
Les plateformes pour freelances constituent un levier idéal pour se faire connaître et proposer ses services comme indépendant. Cependant, selon les besoins des freelances, l’accompagnement peut s’avérer limité.
Les plateformes peuvent proposer des ressources de base pour que les freelances développent leur compétences et maximisent l’utilisation de la plateforme mais aucun soutien humain n’est possible.
Sentiment d’isolation, manque de soutien, flou administratif… les indépendants peuvent se sentir isolés et démunis.
Quelles alternatives aux plateformes de freelances ?

Freelances, valorisez les témoignages de vos clients
Les avis positifs peuvent accroître le taux de conversion de 380%.
Nous sommes naturellement influencés par les opinions d’autrui. Les témoignages de clients satisfaits et un portfolio bien conçu peuvent faire toute la différence.
Ils fournissent des preuves tangibles de la qualité de votre travail. Valoriser les témoignages de vos clients ! Demandez régulièrement des avis clients et intégrez-les dans votre profil.
Rejoindre un collectif de freelance, une alternative séduisante
Une collectif de freelance regroupe des indépendants qui collaborent sur des projets communs sous un même nom.
Rejoindre un collectif de freelance est une alternative séduisante car cela permet d’accéder à des projets ambitieux et de qualité, de réduire les coûts et d’élargir son réseau.
Pour conclure, les plateformes freelance offrent de nombreux avantages, notamment pour les débutants, mais elles ne sont pas exemptes de défis.
Il est essentiel pour chaque freelance d’évaluer ses besoins et ses objectifs avant proposer ses services via ces plateformes de freelances.
En tenant compte des avantages, inconvénients et alternatives des plateformes pour freelances, vous pouvez maximiser votre succès et votre autonomie !
Autres articles

vous est proposé par

L'expert comptable des freelances

- Comptable dédié
- Délégation de l'administratif
- Optimisation de la fiscalité
- Suivi en temps réel



