Se lancer en freelance sans expérience : 8 conseils d’experts

Se lancer en freelance sans expérience : 8 conseils d’experts

Se lancer en freelance, mais sans expérience, est-ce une erreur ? Pas forcément. C’est certes intimidant, mais cela est tout à fait possible. Cette opportunité unique présente des avantages, notamment la flexibilité et l’autonomie. 

Vous pourrez donc tirer parti de cette liberté rapidement afin d’atteindre vos objectifs professionnels. Pour trouver des clients et développer votre expertise, il y a toutefois des pièges à éviter. 

1/ Profitez des opportunités du freelancing

Se lancer en freelance sans aucune expérience repose sur un principe simple : offrir des services en tant qu’indépendant. Vous n’avez donc pas les contraintes liées au contrat de travail traditionnel (CDD ou CDI). Ce format s’adapte à une multitude de professions : rédacteur web, gestion des réseaux sociaux, graphisme…

Vous choisissez vos horaires, vous travaillez depuis n’importe quel lieu et vous sélectionnez les projets en adéquation avec vos envies. 

Grâce à des plateformes comme Fiverr et Upwork, vous décrochez vos premières missions. Un rédacteur débutant propose par exemple des articles simples sur des sujets qu’il maîtrise alors qu’un graphiste réalise des visuels pour de petites entreprises locales. Certes, ces premières expériences sont modestes, mais vous obtiendrez les bases pour bâtir une carrière solide. 

Toutefois, avant de vous lancer, vous devez connaître vos skills, ce sont les compétences professionnelles transversales et techniques. Elles vous aideront à développer une offre claire et à démarrer votre activité.

2/ Identifiez une niche porteuse !

Avant de sélectionner un métier, il faut trouver une niche. Le choix du domaine fait partie intégrante de la stratégie du freelance débutant. Un photographe peut se concentrer sur le montage photo dédié aux réseaux sociaux. 

Si vous maîtrisez la communication, il est tout à fait possible de devenir Community manager. Les niches en lien avec le web offrent généralement des opportunités. Ces activités proposent aussi une montée en compétences progressive et vous générez des revenus dès le départ. 

Mettez en avant vos talents naturels et adaptez-les ensuite aux besoins du marché du travail. 

3/ Choisissez un métier accessible pour démarrer sans expérience

Plusieurs domaines se prêtent particulièrement bien au statut de freelancing. Vous pourriez devenir freelance en communication, en marketing, en graphisme ou en développement web. Avec l’essor des réseaux et des boutiques en ligne, il est même envisageable d’opter pour une carrière en informatique et en tant qu’expert SEO.

De plus, de nombreux logiciels sont accessibles, il est donc possible de démarrer une activité professionnelle sans dépenser des fortunes. Avec Canva et Photoshop, vous mettez facilement en avant vos compétences en graphisme par exemple. 

devenir freelance sans expérience

4/ Formez-vous pour accroître vos compétences

Se lancer en freelance sans expérience professionnelle permet d’encaisser les premiers revenus, mais il faudra sans doute développer vos savoirs. Sur YouTube, il existe de nombreuses ressources gratuites, notamment en lien avec les métiers du Web.

Il y a des cours gratuits pour réussir à utiliser les nouvelles plateformes ou des logiciels. Plus vous aurez de cordes à votre arc, plus vous diversifierez vos prestations. La pratique est également la meilleure formation professionnelle. Réalisez des projets fictifs ou proposez votre aide à des proches afin d’enrichir votre portfolio. Vous renforcez ainsi vos capacités et votre confiance. 

5/ Ne négligez pas les démarches administratives

C’est une étape incontournable pour tous les freelances. En France, le statut juridique d’auto-entrepreneur est la solution idéale pour commencer. Des aides sont prévues pour les créateurs d’entreprise comme l’ACRE. Vous déclarez facilement vos revenus à l’URSSAF et vous accédez à une couverture sociale adaptée. 

Même si le statut de freelance est simple, vous avez tout de même des obligations fiscales à satisfaire comme la déclaration du chiffre d’affaires même s’il est de 0 euro. L’expert-comptable n’est pas nécessaire, mais largement recommandé si votre carrière se développe.

Un expert-comptable en ligne comme Acasi peut vous accompagner avec une solution clé en main, pensée pour les freelances.

Une organisation rigoureuse dès le départ évite les désagréments. Créez également un processus clair. 

  • Prévoyez des devis afin d’avoir une meilleure visibilité sur votre chiffre d’affaires.
  • Rédigez des contrats précis surtout pour les longues missions.
  • Émettez des factures conformes avec votre SIRET, votre adresse et mentionnez toutes les prestations.
  • Ouvrez un compte bancaire professionnel pour une gestion optimale avec notamment Shine et Qonto. 

Si votre activité se développe, vous pourrez envisager d’autres statuts : SARL, EIRL ou une entreprise individuelle (EI). Il faudra apprendre à gérer une entreprise. Il est même possible de devenir travailleur indépendant avec une société de portage. Cette dernière s’occupe alors de l’administratif et vous vous concentrez sur votre vie professionnelle.

Vous bénéficiez aussi des avantages du CDI sans être relié à un employeur et au statut de salarié.

6/ Élaborez votre personal branding 

Un portfolio en ligne est essentiel pour tous les freelances, surtout les débutants. Vous illustrez vos compétences avec des projets. Envisagez une présentation soignée avec une identité visuelle harmonieuse et claire : un logo et des couleurs adaptées à votre métier.

Votre personal branding est important si vous avez un site internet et des comptes sur les réseaux sociaux.

  • LinkedIn favorise les connexions professionnelles.
  • Instagram et Pinterest mettent en avant les créations visuelles. 
  • Twitter et Facebook peuvent être intéressants pour la prospection. 

Publiez régulièrement du contenu comme des astuces et des exemples de projets afin d’attirer le regard des clients

7/ Décrochez vos premières missions

Si vous manquez de visibilité, certaines plateformes comme Malt ou Upwork vous aideront à contacter des entreprises. Il faut par contre un profil optimisé avec des aperçus de travaux et une description claire de vos services. 

Prenez aussi en compte la concurrence afin de déterminer votre tarif qui pourra évoluer au fil des missions. Développez votre business avec le marketing digital, c’est la meilleure façon de convertir des internautes en clients. Créez par exemple une chaîne YouTube, un podcast ou un site web. Une landing page est suffisante pour présenter vos services et dévoiler les avis des clients. 

8/ Ne tombez pas dans les pièges du freelancing

Une mauvaise gestion administrative peut rapidement devenir problématique. N’omettez pas de déclarer votre activité et ne négligez pas les obligations fiscales. Vous risquez une sanction. Informez-vous sur le statut sélectionné surtout si vous souhaitez être auto-entrepreneur. Il existe par exemple un seuil pour la facturation de la TVA (25 000 euros).

N’acceptez pas toutes les missions et ne sous-évaluez pas vos tarifs. Cette technique a tendance à nuire à la qualité de votre travail. Même en tant que débutant, valorisez vos services à leur juste tarif. 

Bonus : pour approfondir votre réflexion

Nous vous conseillons de vous inspirer de certains entrepreneurs, Josélito partage son impressionnant parcours et il vous aide à identifier ce que vous aimez faire, vos points forts et ce que vous appréciez le moins.

Vous avez également 5 cours gratuits d’Harvard et du M.I.T pour mieux entreprendre.

Se lancer en freelance même sans expérience nécessite de la détermination et une stratégie réfléchie. Ne négligez aucune étape et n’hésitez pas à demander de l’aide à des experts qui sauront vous guider.

Autres articles

Acasi

vous est proposé par

L'expert comptable des freelances

L
  • Comptable dédié
  • Délégation de l'administratif
  • Optimisation de la fiscalité
  • Suivi en temps réel
En savoir plus
Retour en haut